Introduction :

Nous allons découvrir mes 10 conseils pour augmenter ta croissance spirituelle. Mais avant d’y répondre, Je vais d’abord te donner ma définition de la spiritualité pour voir si nous sommes sur la même longueur d’onde.

1) C’est quoi la spiritualité ?

Définition de la spiritualité :

La définition de la spiritualité est souvent propre à chaque personne, elle est personnelle et subjective. « C’est le caractère de ce qui relève de l’esprit, ce qui est indépendant de la matière ».

La spiritualité désigne le fait de s’intéresser à des questions existentielles sur soi-même et son environnement pour trouver plus d’accomplissement personnel et un sentiment de bien-être global.

Un être spirituel est pour moi une personne en quête d’accomplissement personnel et de croissance spirituelle. En général, la spiritualité fait référence à une recherche de sens et de connexion avec une force supérieure. Ça peut être un moyen de trouver un sens à sa vie. 

Elle peut aussi être liée à une pratique religieuse mais ce point de vue ne sera pas traité dans mes publications. Car je ne pratique aucune religion. 

Mes croyances :

Sur cette terre je ne crois qu’en une force supérieure : mon MOI supérieur et ma propre divinité. 

Toi aussi tu as ta propre divinité, ton MOI supérieur. Tu es important(e), unique, et tu as ton propre chemin à expérimenter. Mes croyances et tes croyances seront en constantes évolutions…

La spiritualité doit être un pont entre le corps et l’esprit :

La spiritualité est avant tout un pont entre le monde matériel et énergétique, nous devons apprendre à vivre en harmonie dans la matière et l’énergie. Nous ne pouvons pas être complet en vivant exclusivement dans la matière et occulter l’énergie et le monde invisible qui nous entoure. À l’inverse nous ne pouvons pas être complet si nous rejetons la matière et le monde matériel qui nous entoure. 

Vivre exclusivement dans l’énergétique, nous ferez oublier notre corps physique et cela pourrait nous empêcher de nous ancrer dans ce monde. Notre corps est notre véhicule et nous devons en prendre soin jusqu’à la fin. 

pont corps esprit

Nous sommes sur terre pour expérimenter et augmenter notre croissance spirituelle. L’être humain et l’humanité doivent être en constante  évolution

Chaque personne a sa pierre à apporter à l’édifice et notre rôle à tous et de planter des graines bienveillantes et spirituelles pour qu’elles finissent par germer chez chacun de nous. 

Les différentes formes de spiritualité :

La spiritualité est à mon sens une forme de développement personnel, puisque la personne spirituelle sera en quête de donner un sens à sa vie, d’atteindre l’épanouissement personnel et de comprendre le monde énergétique qui l’entoure. 

Il y a beaucoup de formes différentes de spiritualité que tu peux explorer :  le bouddhisme, le taoïsme, l’hindouisme etc.. Chacune offre sa propre vision du monde et ses propres pratiques uniques en matière de cultiver des liens intimes avec un « plus grand » quelconque divin ou source d’inspiration personnelle.

Tu peux également choisir une approche psychothérapeutique orientée vers la spiritualité comme par exemple l’analyse transpersonnelle qui vise à comprendre comment notre identité affectera nos relations quotidiennes sur terre afin que nous puissions vivre une existence significative remplie d’amour, de gratitude et d’illumination spirituelle.

Tu pourrais aussi trouver de la spiritualité dans la nature, dans les relations avec les autres, ou dans des activités créatives, tandis que d’autres peuvent la trouver dans une pratique religieuse. 

L’important est de trouver ce qui te convient le mieux et de suivre une voie qui t’apporte un sens et un épanouissement personnel.

2) Comment se pratique la spiritualité ?

Elle peut inclure la méditation, la prière, la contemplation, la réflexion sur les questions existentielles et la participation à des activités spirituelles telles que la pratique religieuse.

Elle est souvent étroitement liée aux rituels quotidiens qui nous aident à maintenir notre équilibre psychologique et physique afin de mener une vie plus satisfaisante, comme prendre du temps chaque jour pour méditer ou réciter des affirmations positives. 

Nous pouvons aussi explorer nos racines culturelles ou créatives par le biais d’ateliers spirituels, et cela peut avoir beaucoup d’avantages : augmentation du sens personnel dans sa vie (grâce à un engagement moral).

Certains disent aussi qu’une personne spirituelle aura tendance à posséder toute sorte de capacités dont on ne soupçonne pas l’existence: toutefois commençons par relativiser car cela ne veux pas dire planer 3 mètres au-dessus du sol ni exaucer tous les souhaits !

Nous possédons tous des capacités, c’est ce que je m’efforce d’apprendre aux personnes que j’accompagnent. Il suffit de réveiller cette capacité et de donner les outils nécessaires pour développer ses capacités.

3) Parlons d’éveil spirituel :

L’éveil spirituel commence par une prise de conscience de la réalité qui est à l’œuvre dans ce monde. Tu te rends compte que tu as un but et une mission bien plus grande que ce qui se déroule devant toi et cette vie terrestre. Tu commences à prendre conscience qu’il y a autour de toi des énergies, des plans, des puissances qui font partie intégrante du tout.

Tu comprends alors progressivement que tu n’es pas seul : l’Univers ou une force supérieur est là pour te guider et ta vie n’est pas un hasard mais plutôt le résultat cohérent de choix conscients ou inconscients passés. Cela implique donc que chaque chose a sa raison d’être, ce qui apporte espoir et compréhension sur la manière dont les choses fonctionnent actuellement autour de toi.

Cette prise de conscience entraine diverses conséquences positives : tu peux apprendre à tirer le meilleur parti possible des circonstances où tu te trouves en reconnaissant ce qui est bon pour ton âme, utiliser tous les outils et ressources à disposition pour contribuer au bien-être commun, repenser ton rapport aux autres en essayant d’aller toujours vers plus d’amour inconditionnel… Ainsi, ton esprit commence à s’ouvrir à une spiritualité authentique.

Tu vas appréhender ta propre existence comme une opportunité inestimable visant un avancement personnel continu vers ton éveil spirituel…

4) C’est quoi une personne spirituelle ?

Une personne spirituelle, c’est quelqu’un qui se centre sur son âme et sa conscience. Elle a une soif de comprendre le monde autour d’elle et cherche à atteindre ses buts en explorant des questions profondes. C’est une personne qui vit en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l’entoure. C’est une personne authentique qui persévère pour atteindre un état de paix intérieure.

5) Voici mes 10 conseils à connaitre pour augmenter ta croissance spirituel :

1. Libère tes peurs et tes croyances négatives : cela peut nuire à ton évolution spirituelle et te bloquer dans la vie, si tu ne sais pas comment te libérer, tu peux jeter un œil à mes accompagnements en libération émotionnelle.

2. Porte ton attention aux petits signaux cosmiques : La synchronicité ou les coïncidences magiques font partie intégrante du processus créatif pour les personnes spirituelles et intuitives. Si tu porte attention aux petites nuances subtiles à chaque coin de ton existence, comme des couleurs qui reviennent toujours vers toi où encore tu vois souvent les mêmes chiffres, cela pourrait bien indiquer que tu es en train d’explorer le domaine mystique. A toi de décoder les messages…

3. Pratique la gratitude quotidiennement : Apprécier les choses de la vie est essentielle. Au quotidien, tu peux remercier la vie, les personnes qui t’entoure, la nourriture que tu manges,…

4. Médite régulièrement : La méditation est le sport de ton mental, comme ton corps à besoin d’une activité physique pour être en forme, ton mental à besoin de se reposer car ton mental ne s’arrête jamais, la méditation va permettre à ton mental de s’apaiser.

5. Accepte toi tel que tu es : Tu es parfaitement imparfait(e) ! Et c’est ça qui fait que les autres vont apprécier, parce que tu es toi !

6. Si ce n’est pas déjà fait, aime-toi car TU es la personne la plus importante pour toi, ensuite tu pourras porter ton amour sur les autres, le fait de t’aimer va agrandir l’amour que tu ressens et tu pourras en donner bien plus.

7. Sois connecté avec le monde qui t’entoure : vit le moment présent, soit présent(e) ici et maintenant.

8. Fais confiance à ton intuition car toi seul sait ce dont tu as besoin : écouter ton intuition va te permettre de te guider là où tu dois aller, cela ne veut pas dire que le chemin ne sera pas sans encombre car c’est par l’expérience que l’on apprend.

9. Cherche le bonheur partout où tu peux le trouver : le bonheur se trouve souvent dans les petites choses simples de la vie, voit ses petites choses qui vont te procurer de la joie, elles se trouvent partout…

10. Vois l’énergie partout : Tout autour de toi est énergie, l’énergie circule partout, elle va et elle vient. Les énergies d’amour, de joie, de partage, de bienveillance, de connaissance, de transmission,… tout doit circuler en nous et autour de nous. Même l’argent est une énergie qui doit circuler pour qu’elle te revienne…

11. Selon toi ? Qu’est-ce qui pourrait encore augmenter notre croissance spirituelle ? Je te laisse nous partager dans les commentaires si tu as d’autres idées pour élever notre spiritualité à tous. Merci pour ton partage 🙏

Conclusion :

Créé ta propre définition de la spiritualité, rend-la belle à ton image et diffuse-la positivement et ainsi tu vas augmenter la croissance spirituelle des personnes qui t’entourent ✨✨✨

Paméla Pang, thérapeute intuitive en libération émotionnelle 💫

A lire également

8 Commentaires

    1. Très bel article Pamela. Nous sommes bien alignées 🙏 J’étais heureuse de voir que je pratique régulièrement, si ce n’est quotidiennement, tes 10 conseils. D’ailleurs je ressens la différence dans mon équilibre émotionnel les jours où je ne suis pas alignée avec ses principes. Merci pour ce rappel 🙏

Laisser un commentaire